Ron Gilbert, c'est un pilier du jeu vidéo et le pape du point and clic. Aussi, lorsque ce dernier lâche un tweet totalement décalé, les vieux gamers ouvrent bien grand leurs esgourdes. Surtout quand le bonhomme veut faire un RPG sans les éléments qui en font un RPG... Explications.
À lire aussi : PODCAST 435, où l'on parle Paris Games Week, Call of Duty WWII et Monster Hunter World
Dans un tweet en fin de semaine dernière, Ron Gilbert annonce qu'il travaille sur un RPG. C'est déjà une sacrée nouvelle que de savoir que le papa de Maniac Mansion, Monkey Island ou encore Day of the Tentacle change de style de jeu, mais ses propos interpellent encore plus lorsqu'on réalise qu'il veut juste dynamiter le RPG.
En effet, il déclare :
Working on an action RPG prototype with no inventory, no levelable stats, no skill trees. It's interesting how easily we get trapped into tropes and follow them without question. pic.twitter.com/sY3eKb80y1
- Ron Gilbert (@grumpygamer) 10 novembre 2017
Je travaille sur un prototype de RPG sans inventaire, sans améliorations de stats, et sans arbres de compétences. Il est intéressant de voir comment nous sommes piégés dans des tropismes et les suivons sans nous poser de questions
En lisant la suite du fil de discussion lié à ce tweet, il ne faut pas s'attendre à un jeu voulant réellement bouleverser le RPG, mais plutôt à une expérimentation pour casser des codes bien établis et voir ce que cela donne.
Vous qui connaissez déjà ce truculent personnage du milieu, à quoi vous attendez-vous ?